Le peeling du visage

Le principe du peeling

On déclenche par l’application d’un produit acide (acide de fruit, TCA, Phénol) une desquamation plus ou moins profonde du visage, du dos des mains, du décolleté. En pelant, une nouvelle peau plus jeune, sans ride, sans tâche prend la place de la précédente.

La desquamation est plus ou moins profonde en fonction de la concentration de produit et du temps d’application. Ainsi, le médecin contrôle la profondeur du peeling.

Le Peeling doux aux acides de fruits

Le peeling doux permet de donner un « coup d’éclat au visage », il atténue les tâches et ridules. Des matières végétales ou chimiques sont utilisées pour réaliser les peelings doux. Elles agissent sur une partie ou sur la totalité de l’épiderme (couche supérieure de la peau), voire sur le derme supérieur, en détruisant les cellules.

L’intensité des produits actifs contenus dans les substances, leur densité et leur temps d’application font varier le degré de destruction répondant à l’objectif visé.

Les peelings doux à base d’acides de fruits peuvent être composés de différents acides (lactique, mandélique, glycolique… ) et sont recommandés pour traiter les problèmes suivants :

  • Peau mate, sans éclat
  • Rides superficielles
  • Cicatrices superficielles
  • Acné
  • Problème de pigmentation en surfaces, taches de vieillesse
  • Sécheresse

L’avantage du peeling aux acides de fruits est qu’il est applicable sur toutes les couleurs de peau.

Les contre-indications au peeling aux acides de fruits

Les patients souffrant d’herpès, suivant un traitement contre l’acné ou sujets à des allergies cutanées de contact ne peuvent ne peuvent bénéficier d’un peeling à base d’acides de fruits.

Les effets secondaires du peeling à base d’acides de fruits

Après le traitement, le patient peut voir apparaître des rougeurs et ressentir des picotements ainsi qu’une sensation de tension cutanée qui peut durer quelques jours. La peau est également très sensible aux UV après un peeling, il est conseillé d’éviter l’ensoleillement et d’appliquer une protection solaire durant les deux mois suivant le peeling.

Il n’y a pas de risque lié au peeling aux acides de fruits. Les rares complications sont dues à des allergies exceptionnelles, ou des rougeurs qui perdurent en cas d’application trop longue du produit.

Le produit utilisé pouvant varier en fonction du problème à traiter, je préconise de convenir d’un rendez-vous préalable afin d’établir un devis spécifique et de planifier ensemble l’intervention

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions sur les peelings aux acides de fruits.

Docteur Stéphanie Bégel