L’acide hyaluronique
Qu’est-ce que L’acide Hyaluronique ?
L’acide Hyaluronique est une substance fabriquée naturellement par notre organisme. Elle est présente dans la peau mais diminue inexorablement en qualité et en quantité avec le temps. Grâce à son pouvoir d’hydrophilie (son aptitude à capter l’eau) elle permet une bonne hydratation de la peau. Par ailleurs, cette substance est dégradée par certains enzymes hyaluronidase et certains radicaux libres. L’équilibre entre la synthèse d’acide Hyaluronique et sa dégradation conditionne l’hydratation de la peau.
Au cours du vieillissement, on observe une baisse de la production d’acide hyaluronique en quantité et en qualité ainsi qu’une augmentation de sa dégradation. Cette baisse du pouvoir d’hydratation de la peau engendre un dessèchement cutané. La peau s’affine et devient donc plus sèche.
Les différentes propriétés de l’Acide Hyaluronique
- Hydrophilie
- Viscosité – Élasticité
- Action antioxydante
- Action de cicatrisation cutanée
Tout ceci participe donc au ralentissement du vieillissement cutané. L’Acide Hyaluronique étant une molécule qui attire et retient l’eau au niveau de la peau, elle maintient donc un bon degré d’hydratation. Elle s’impose donc comme une excellente solution en l’injectant pour:
- Hydrater la peau
- Combler certaines rides et ridules du visage, sillons, ou dépressions du visage (cernes…).
- Augmenter certaines zones
S’agissant d’une molécule biodégradable (6 mois environ), l’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est totalement résorbable avec le temps et les doses d’acide Hyaluronique sont plus ou moins réticulée en fonction de l’effet recherché du produit. La tenue moyenne de l’Acide Hyaluronique dépendra du produit choisi et utilisé ainsi que de la zone à injecter.
L’Acide Hyaluronique pour Hydrater la peau
Le produit utilisé (SKINBOOSTER)
- AH Faiblement réticulé
- Fort pouvoir d’hydratation
- Molécules de petite taille
La durée et tenue moyenne est d’environ 6 mois.
Sur les sujets jeunes, cela sert à prévenir le vieillissement cutané, préserver le capital du sujet jeune en termes d’hydratation, de tonicité, de densité cutanée et contribue ainsi à retarder l’apparition des premières rides.
Sur les sujets matures
- Revitalisation essentielle
- Hydratation de la peau
- Défroisse, déplisse la peau
- Indication pour rides superficielles péribuccales (code barre ou «plissé solaire»)
- Limite la peau qui s’affine
- Limite l’affaissement de cette peau fine
- Résultat immédiat de «bonne mine »
Les injections sont pratiquées à l’aiguille ou à la canule indolore et sans anesthésie locale car le produit contient un anesthésique local. Pratiquée dans de bonnes conditions, l’injection d’acide hyaluronique ne présente pas de risque hormis la possible apparition d’un hématome au niveau du point d’injection rapidement résorbable et camouflable.
Le comblement des rides
L’acide Hyaluronique peut être utilisé pour combler les creux des rides superficielles, ou plus profondes. Dans ce cas, le produit utilisé sera un AH de réticulation supérieure au pouvoir hydrophile plus faible en fonction de la zone afin d’éviter l’apparition d’œdème par captation de l’eau (ex : poches péri oculaires si injection dans la zone du cerne). La tenue moyenne pour le comblement des rides oscille entre 9 mois et 1 an.
Les zones du visage indiquées pour ces injections sont :
- Le sillon nasogénien
- La vallée des larmes
- Le pli de l’amertume
- Les lèvres
- La zone du cerne
La restauration de volumes
Le produit utilisé est un AH fortement réticulé. Les molécules sont plus grosses et son action est essentiellement de projection naturelle ou de restructuration en profondeur de zones complètement ou en début d’affaissement avec l’âge. La tenue de ce type de produit est comprise entre 12 et 24 mois et les zones indiquées sont les suivantes :
- Les pommettes
- Vallées des larmes
- Le menton
- Les joues
- Les tempes
Les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique
Avant toute intervention et établissement d’un devis personnalisé, il sera réalisé un examen clinique de la peau de la patiente ainsi qu’un interrogatoire minutieux des antécédents médicaux et chirurgicaux afin d’éliminer les éventuelles contre-indications aux injections qu’elles soient définitives ou temporaires. Ces contre-indications sont les suivantes :
- Antécédents d’injections de produits non résorbables
- Allergies à l’un des constituants du produit d’injection
- Maladie infectieuse cutanée virale (Herpès, Varicelle …) ou bactérienne
- Maladie Auto immune
La quantité de produit à injecter pouvant varier en fonction de la zone et de la personne à traiter, je préconise de convenir d’un rendez-vous préalable afin d’établir un devis personnalisé.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions sur les injections d’Acide Hyaluronique.